Espace ressources / Développement de projets - Culture Lab 29

Retour

Espace ressources / Développement de projets

Cette rubrique rassemble des ressources pour développer et conduire votre projet. Vous y trouverez également des éléments concernant les sujets d'actualité comme les questions de transition écologique, l'égalité homme/femme. Plusieurs ressources concernent également les lieux qui n'ont pas pour cœur de métier la culture, mais qui souhaitent programmer ou diffuser des spectacles.

Publics : acteurs culturels associatifs et publics.

 

Créer et développer son projet

Pour vous accompagner dans la création ou le develpopement de votre projet associatif il existes de nombreuses structures ressources sur le territoire. Voici une cartographie avec les coordonnées de ces structures. 

Le Résam propose une méthodologie détaillée pour accompagner les collectifs dans la rédaction de leur projet / stratégie d'association. 

Le Dispositif Local d'Accompagnement pour aider les associations à consolider leur projet, pérenniser les emploi et bénéficier de conseils.

 

Égalité femme-homme

RAPPORT  Mission sur l’égalité femmes-hommes dans le spectacle vivant constats et propositions d’action.

Cécile Hamon "Dans le prolongement du Comité ministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes du 29 juin 2015, Madame la Ministre Fleur Pellerin m’a confié fin juillet 2015 une mission de mise en place de l'observatoire pour l'égalité, spécifique aux secteurs du spectacle vivant, en lien avec la SACD."

Source : www.onda.fr

Créée en 2013, HF Bretagne est une association qui agit pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture.

 

Prévention des risques

La campagne Hein?! est un outil créé par AGI-SON pour informer sur les risques auditifs et aider les organisateurs à se mettre en conformité

Visiter le site de la campagne pour découvrir la boîte à outils. Source : Agison

 

Transition écologique

Depuis 2009, des collectivités soutenues par l'ADEME se sont engagées dans des plans et programmes locaux de prévention des déchets et partagent leurs retours d'expérience au sein du Réseau A3P®.
Les animateurs de ces PPP contribuent activement à la rédaction des fiches « action-résultat » consultables sur le site OPTIGEDE® permettant ainsi de capitaliser l'expérience des territoires.

Cette synthèse thématique mise à jour en 2020, permet un accès facilité à un panel de retours d'expérience en proposant :

  • une description des approches mises en place par les collectivités,
  • la présentation d'une sélection de fiches "action-résultat" rendant compte de la diversité des actions menées sur les territoires,
  • des ressources complémentaires.


 

L’Agenda 21 de la culture est le premier document à vocation mondiale qui prend le pari d’établir les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel avec des conseils de mise en oeuvre en local.

Le projet STARTER (pour Spectacles et Tournées d’ARTistes Eco-Responsables) a comme objectif de permettre aux structures du secteur culturel de mutualiser leurs travaux et recherches pour aboutir à une feuille de route commune et à la rédaction d’un guide méthodologique. Source : FEDELIMA.

accéder au site web

 

Organiser un spectacle - événement

Le Guso pour toutes vos démarches simplifiées d'embauches d'artistes (concerne tous les employeurs qui n’ont pas pour activité principale la diffusion ou la production de spectacles, l’exploitation de lieux de spectacle)

Guide édité par la SACEM : "guide pour l'organisateur de concert et spectacle"

Le cadre règlementaire, les autorisations administratives, la sécurité du lieu, les déclaration Sacem, l’ouverture d’un débit de boisson, l’emploi des artistes, ….autant d’éléments à prévoir et pour lesquels vous retrouverez les principales étapes dans ce mémo réalisé par le Centre National de la Musique;

Explication des obligations et accès au service.

Depuis octobre 2019, pour exercer une activité d'entrepreneur de spectacles vivants il faut détenir un récépissé de déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles, en cours de validité.

L'entrepreneur doit déclarer son activité sur le site du ministère de la culture. Le récépissé ainsi obtenu est valide après 1 mois révolu, si le contenu de la déclaration est conforme. Il a alors une durée de validité de 5 ans. 

Source : www.service-public.fr

Guide pour organiser un événement dans l'espace public  – Guide des bons usages destiné aux organisateurs d’événements, élus, compagnies, services municipaux, artistes et responsables techniques. Source : Artcena