Passeurs de chant dans les musiques populaires - Culture Lab 29
certification qualité
infos pratiques
faq

Passeurs de chant dans les musiques populaires

07/02/2022, 08/02/2022, 09/02/2022, 10/02/2022, 11/02/2022
Finistère /

Enseignement et pratiques artistiques

Par Emmanuel PESNOT

Nombre d'heures pédagogiques : 35 heures - 5 jour(s)

Présentation

Cette formation de 5 jours permettra de découvrir, connaître et comprendre l'anatomie et la physiologie de la voix afin de permettre d'exploiter cet outil dans son ensemble et pouvoir transmettre cette connaissance.

Elle apportera également des éléments de théorie musicale et de transmission adaptés aux musiques populaires de tradition ou de création orale.

Cette formation est dispensée par Emmanuel Pesnot, 'le luthier des voix'.
Plus d'informations sur son site internet

Public

Chanteur·se·s, comédien.ne·s, instrumentistes, chef·fe·s de chœur, enseignant·e·s en chant, en formation musicale, intervenant·e·s en milieu scolaire, à la recherche d'outils de technique vocale et musicale et d'éléments de didactique pour organiser et améliorer leur méthode de transmission à divers publics (autres artistes, élèves, chorales, stagiaires, classes...).

Pré-requis

Une pratique régulière du chant, expérience dans la transmission (chorales, stages, ateliers...), projets dans le domaine de la transmission et/ou de l'enseignement des musiques populaires et/ou actuelles.
Maîtrise du langage musical.

Objectifs pédagogiques

Connaître l'anatomie et la physiologie des appareils respiratoires et phonatoires, et les exercices permettant de les optimiser.
Diagnostiquer les besoins d'un individu ou d'un groupe au regard de leur démarche artistique, par l'échange, l'écoute, et l'observation et élaborer un parcours pédagogique et un répertoire pour les accompagner vers la maîtrise technique et artistique.
Mettre en œuvre les exercices, séances, et indications de travail personnel pour parvenir à l'objectif défini ensemble.

Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s

Emmanuel PESNOT

Enseignant, chef de chœur et chanteur, venu du lyrique et des musiques « actuelles », Emmanuel Pesnot découvre les chants du monde et se forme à ce répertoire auprès de Martina A.Catella, Lucilla Galeazzi, Evelyne Girardon, Jacky Micaeli....
Il dirige aujourd'hui de nombreux stages partout en France où on réclame son approche originale des musiques populaires. Son travail de « luthier des voix » l'amène à accompagner de nombreux groupes polyphoniques : La Malcoiffée, Barrut, Sylvain Girô et le Chant de la Griffe, Tram des balkans, Barba Loutig, ainsi que de nombreux artistes solo (Lina Bellard, le Duo du Bas, Elouan Le Sauze, Youenn Lange...) .
Il forme depuis plusieurs années des passeur·euse·s de chant qui opèrent aujourd’hui partout en France.

Coût pédagogique

1400.00€

Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !

Informations complémentaires

N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.