Le Haut Pays Bigouden (CCHPB) et le Pays Bigouden Sud (CCPBS) sont deux communautés de communes engagées pour le développement culturel de leur territoire, chacune de manière différenciée selon leur organisation. Ces deux territoires souhaitent aujourd’hui réunir leurs forces pour mener un diagnostic culturel de territoire en commun. Il s’agit du premier diagnostic dans le département du Finistère mené sur deux intercommunalités.
Mettre en œuvre un diagnostic culturel de territoire consiste à dresser un état des lieux actualisé du territoire, selon une démarche partagée et concertée. En couvrant l’ensemble du champ culturel, il questionne les écarts de représentations, les atouts, les besoins et les attentes des différents acteurs (élus et techniciens des collectivités, acteurs culturels, habitants, offices de tourisme, etc.).
Le diagnostic culturel de territoire a pour objectifs :
d’établir un inventaire partagé des ressources culturelles ;
de révéler les points forts et axes à améliorer ;
de nourrir et de construire les réflexions politiques ;
de définir et hiérarchiser les enjeux prioritaires pour les territoires ;
de développer l'appropriation de la démarche
Les deux territoires ayant des modalités de structuration différentes sur le champ culturel et des spécificités, le diagnostic pourra donner lieu à : l’identification d’enjeux communs à l’échelle du territoire d’enjeux spécifiques à chacun des deux EPCI. (Etablissement Public de Coopération Intercommunale)
Accompagner les deux Communautés de Communes du Haut Pays Bigouden et du Pays Bigouden Sud dans la réalisation d’un diagnostic culturel de territoire partagé à l’échelle de leurs deux territoires :
Les thématiques culturelles qui seront étudiées dans le cadre du diagnostic recouvrent l’ensemble du champ culturel (spectacle vivant, arts visuels, lecture publique, patrimoines et musées, enseignements artistiques et transmissions). Certaines d’entre elles seront analysées comme des sujets transversaux (identité bigoudène mais culture et langue bretonnes ; éducation artistique et culturelle…). D’autres thématiques pourraient enrichir le diagnostic.
Le phasage du diagnostic s’étale de janvier à septembre 2022.
Une première phase sera consacrée à l’état des lieux (collecte et actualisation des données).
Une deuxième étape s’attachera ensuite à l’implication et à la concertation des acteurs.
Elle sera suivie par un temps d’analyse et de formalisation des enjeux avant la mise en œuvre de la phase de restitution.
Le Pays COB
Le phasage du diagnostic s’étale de janvier à septembre 2022.
Une première phase sera consacrée à l’état des lieux (collecte et actualisation des données).
Une deuxième étape s’attachera ensuite à l’implication et à la concertation des acteurs.
Elle sera suivie par un temps d’analyse et de formalisation des enjeux avant la mise en œuvre de la phase de restitution.
En 2014, la communauté de communes de Crozon-Aulne Maritime engage une réflexion sur la création d’un centre culturel et mandate une étude de faisabilité et d’opportunité externe qui aboutit en 2016 à la décision de doter l’EPCI d’une salle de spectacle neuve, en concertation avec la population et les associations culturelles locales.
L’accompagnement de Culture Lab 29 débute en janvier 2019. Il porte sur la définition du Projet Culturel de Territoire de la CCPCAM
Enjeux culturels et attentes du territoire :
L’association 4 ass et plus, implantée sur deux communautés de communes, est actuellement en train de redéfinir son projet culturel, en lien avec les deux intercommunalités sur lesquelles le projet se développe (CCA et Quimperlé Communauté). Culture Lab 29 les accompagne dans la définition de leur nouveau projet, afin de les aider à consolider les axes de travail définis par le Conseil d’administration. Cette mission s’inscrit également dans le cadre de l’accompagnement des acteurs des musiques actuelles.
Appui à la définition du projet
Coanimation de temps d’échanges avec les techniciens des collectivités et les élus du territoire
Culture Lab 29 a accompagné Haut léon Communauté dans la réalisation d’un état des lieux de l’offre culturelle sur son territoire.
Enjeux culturels et attentes du territoire :
Un diagnostic culturel a déjà été réalisé sur le territoire en 2017 et plusieurs axes stratégiques avaient été déterminés par les élus du territoire, dont un axe prioritaire autour de l’enseignement artistique. Culture Lab 29 a accompagné un groupe de travail spécifique autour des enseignements artistiques pour associer élus et acteurs du territoire autour d’une réflexion sur la création d’une école de musique et de danse intercommunale.
Enjeux culturels et attentes du territoire :